06 83 81 93 82   04 71 23 14 77      

Sécurité des Hommes

Sécurité des Hommes

ApiConseil intervient pour la sécurité et la protection de la santé des salariés en Auvergne Rhônes Alpes

L’employeur doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Il doit prendre les mesures de prévention des risques professionnelles nécessaires et former les salariés sur ces risques. Il doit aussi faire respecter les règles dans l’aménagement et l’utilisation des locaux et du matériel. L’employeur négligeant engage la responsabilité de l’entreprise et la sienne.

Victor HUGO disait « C’est une chose étrange à quel point la sécurité de la conscience donne la sécurité du reste »

Installée à Saint-Flour dans le Cantal en Auvergne Rhônes Alpes, ApiConseil propose :

1- Audit Des diagnostics sécurité au sein de l’entreprise pour évaluer le respecter des exigences, l’aspect comportemental et les améliorations à apporter.

2- Accompagnement & Conseil

Un accompagnement afin de mettre en conformité l’établissement sur le plan règlementaire

Un groupe de travail pluridisciplinaire est constitué pour identifier les risques, les évaluer et de mettre en œuvre des moyens de maitrise adaptés à la structure. L’ensemble de cette étude est formalisé au travers du document unique.
Ce principe est basé sur une étude AMDEC. Un suivi est réalisé et des responsabilités sont définis. Des indicateurs de performance sont fixés et permettent de mesurer l’amélioration de la sécurité au quotidien.

La réforme des retraites a introduit des dispositions dans le Code du Travail concernant la pénibilité au travail. Les entreprises doivent établir un recueil de données de certains facteurs de risques liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à des rythmes de travail. Ce recensement débouche sur la mise en œuvre d’actions spécifiques. A ce titre, une réflexion sur la réduction de la difficulté au travail et la recherche de l’ergonomie est conduite.

3- Formation

Des formations à la prévention des risques, à la création du document unique, à la mise en œuvre du compte pénibilité

Ces outils apportent de bons résultats dans la durée en termes de :

  • réduction de l’accidentologie,
  • des maladies professionnelles,
  • de l’amélioration des conditions de travail et du bien être sous réserve d’une implication forte de l’ensemble des membres de la structure et ce quel que soit le niveau hiérarchique.